L'Artisanat

L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse: l'artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation.

Stage de communication

Nadia Iborra Ferrero Céramique

Recherche de stagiaire en communication, afin de poursuivre la création de contenus sur les réseaux sociaux

PROFIL DE L'ÉTUDIANT (E) QUI À RÉALISÉ LE STAGE

Eva IBORRA

Étudiante en 1 ère année à l'ESP (École Supérieure de Publicité)

stage en céramique?

Présente-moi ton entreprise en une phrase

J’ai eu la chance de faire mon premier stage dans une jeune entreprise qui vient d’être créée, qui regroupe deux marques.
Pour commencer la première se nomme Thi Van Céramiques c’est une marque de céramiques artisanales, qui propose de la vaisselle, des vases ou encore des collections éphémères. La seconde marque Aux Belles Ames vend de la céramique funéraires, tel que des roses en céramique et des plaques funéraires.


Quelles sont tes missions principales ?

Lors de mon stage j’ai eu l’occasion de manipuler, créer mais aussi mettre en oeuvre ce que j’avais pu apprendre lors de mon premier semestre .
J’ai commencer la charte graphique des deux marques, Thi Van céramique et Aux Belles Ames avec la création d’un logo, le choix des couleurs, de la typographie, mais aussi la réalisation des cartes de visites et de remerciement. J’ai pu egalement mettre en place une stratégie pour la vente des créations des deux marques (lieux de vente physique, vente sur internet), mais aussi la logistique concernant les emballages des vases etc (taille des cartons, protection des céramiques…)
Mais aussi la mise en place des réseaux sociaux pour thi van céramique : instagram, facebook et tiktok et pour aux belles âmes : instagram et facebook et donc la création de contenus pour les réseaux sociaux ( vidéos, photos…) pour les deux marques.
Et pour finir la création et la mise en place des sites internets pour thi van ceramique et aux belles âmes .

Aimes-tu ce que tu fais et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé faire ce stage car j’ai pu mettre en avant une jeune entreprise d'artisanat, mais notamment découvrir ce que j’aime et ce que j'apprécie moins, grâce à la réalisation de la charte graphique j’ai pu découvrir que c'était le côté créatif qui m'attire particulièrement, contrairement à la partie stratégique dans laquelle j’ai eu d'avantages de difficultés.

Ce stage était très enrichissant professionnellement mais aussi humainement, car j’ai pu travailler avec une personne épanouie par son métier, c'était aussi très intéressant de découvrir un métier de l'artisanat si délicat.

Un bon moment en particulier, une anecdote à partager avec nous ?

Ce stage m’a beaucoup apporté et j’ai passé de nombreux bons moments, mais si je devais en choisir un je choisirai le moment où l’on a reçu les cartes de visites et de remerciements qui m’ont demandé beaucoup de travail et beaucoup d’investissement de ma maître de stage, et de voir que le rendu était au dessus de nos attentes c’était un grand soulagement et un moment de joie.


Que penses-tu avoir apporté à ton entreprise ?

En effet il y avait un enjeu particulier durant de stage, car l’entreprise avait en réalité deux marques pour lesquelles j’ai travaillé et réalisé de nombreuses tâches. Il était complexe de donner de la visibilité et de communiquer sur ces marques de céramiques. Car l’objectif principal était là, obtenir de la visibilité, communiquer sur les deux marques afin d’obtenir de vendre.

Je pense que la stratégie mise en place va pouvoir permettre de donner de la visibilité à l’entreprise notamment sur les réseaux sociaux, nous avons déjà obtenu plus de 11k de vues sur instagram, ce qui nous a permis de gagner des abonnés et davantage de réactions et de retours positifs.

J’ai également apporté un regard neuf pour la communication digitale, et une exigence stratégique sur la création de contenus pour les réseaux sociaux comme les vidéos et les photos.

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ?

Le stage m’a apporté des réponses. La veille de mon stage je pensais que j’allais pouvoir aider une jeune entreprise d’artisanat, mais je pense que c’est finalement ma maître de stage et son entreprise qui m’ont le plus apporté, car grâce à elles

j’ai pu découvrir de nombreuses choses, pour commencer j’ai appris à travailler seule, partir de zéro pour élaborer une stratégie, travailler sur le visuel, créer du contenu, j’ai ou également pratiquer la céramique durant ces deux mois . J’ai rapidement vu les missions pour lesquelles j’ai été naturellement plus attiré. J’ai donc pris conscience de ce que j’aimais mais surtout de ce que je n’aimais pas. C’est donc grâce à toutes ces missions que j’ai une idée plus précise du domaine et de l’orientation que je souhaite prendre pour la fin de mes études.

En quoi ta formation à l’ESP te permet-elle de réussir tes missions ?

La formation à l'école a su m’apporter les connaissances et les méthodes requises pour ce stage, j’ai notamment pu faire appel à un de mes professeurs pour me conseiller.

Ayant reçu des cours de stratégie, de Publication Assistée par Ordinateur, ou bien de social media pendant plusieurs mois j’ai pu utiliser ces connaissances et les mettre en œuvre durant ce stage de deux mois. J’ai dû réaliser la charte graphique de deux marques, leur stratégie de vente, et leur mise en avant sur les réseaux sociaux et la communication sur différents supports. La formation ainsi que les professeurs et les différents projets de groupe m’ont beaucoup apporté.

Une idée de l’entreprise (ou type d’entreprise) dans laquelle tu souhaiterais effectuer ton prochain stage ?

Etant donné que le stage m’a permis de découvrir ce que j'aime vraiment faire, je pense me diriger dans une entreprise de création graphique, une voie qui me permettrait de développer ma créativité.

Bientôt le retour à l’ESP... Une bonne raison de t’en réjouir ?

Le retour à l'ESP est une bonne nouvelle car je vais pouvoir, apprendre d’avantages et développer des connaissances, notamment avec les nouvelles matières proposées au second semestre. Comme l’atelier création ou même la veille et culture digitale. Ces matières sont une source de connaissances et d’inspiration.